Qu’est ce que l’infogérance pour entreprises à Marseille, Aubagne ou Aix-en-Provence ?
L’infogérance pour entreprises à Marseille est le fait d’externaliser la gestion et l’exploitation du système d’information (SI) d’une entreprise ou d’une structure en général.
L’infogérant intervient dans un cadre contractuel SLA (Service Level Agreement) qui définit les objectifs, les missions, les modalités et la temporalité avec précision.
Ainsi l’infogérance permet de déléguer la conception, l’installation et le maintien en condition opérationnelle. Il s’agit également de piloter la Cybersécurité et la performance d’un écosystème informatique sur mesure, qui régit le fonctionnement et les communications d’une société.
Par ce biais, les clients se concentrent sur leur cœur de métier, optimisent leurs coûts de fonctionnement et travaillent avec un système informatique performant, à Marseille, Aubagne ou Aix-en-Provence, dans les Bouches du Rhône.
Par quoi commence la mission d’infogérance à Marseille ?
L’infogérance commence par un audit : c’est un bilan de l’existant et des besoins.
Par exemple, il s’agit d’analyser les pratiques, le parc informatique, les solutions logicielles, les réseaux, les systèmes de sauvegardes, les moyens de télécommunication ou la cybersécurité d’une entité.
Ensuite, l’infogérant produit un cahier des charges, permettant de réaliser une étude. Celle-ci décrit l’architecture du système d’information. Notons que celui-ci est conforme aux orientations stratégiques de l’entreprise, aux besoins des utilisateurs et au budget disponible.
Quels sont les domaines d’intervention d’un prestataire en infogérance à Marseille ?
L’infogérant analyse le système d’information existant et conçoit l’architecture future.
De plus, il distribue le matériel informatique et les logiciels, puis installe sur site et maintient en condition opérationnelle.
D’autre part, il intervient en cas d’imprévu et propose les améliorations liées aux innovations nouvellement disponibles.
Par exemple, il peut s’agir de la gestion du parc informatique, de serveurs internes ou externes, du système de téléphonie ou de solutions logicielles spécifiques…
Par ailleurs, il est le spécialiste de la cybersécurité. Ainsi il met en place les procédures et les moyens techniques pour maximiser l’efficacité des remparts aux malveillances.
Quels sont les enjeux d’une infogérance efficace à Marseille ?
Polyvalence, savoir & expérience :
L’infogérant est un Ingénieur en Informatique, Réseaux et Systèmes Multimédia. De ce fait il est capable d’appréhender toutes les situations pour garantir la maitrise du système d’information.
De plus, sa connaissance transversale des écosystèmes informatiques et des télécommunications, ouvre la voie de l’amélioration continue pour augmenter la compétitivité.
Service de proximité
L’infogérant doit connaître parfaitement le client pour lequel il intervient, son système d’information et ses enjeux.
Ainsi, il est primordial d’avoir un interlocuteur unique, qui organise en amont, maintient en condition opérationnelle et intervient en cas d’événement particulier.
Disponibilité & réactivité
Le prestataire se rend périodiquement sur site, et contrôle également à distance le bon fonctionnement du système d’information.
Cependant lors d’événements imprévus ou de difficultés des utilisateurs, c’est sa disponibilité qui réduit la perte de temps. En effet, sa réactivité accélère le retour à la pleine productivité, et minimise les pertes d’exploitations.
Confiance & partenariat
Le client et l’infogérant travaillent main dans la main au quotidien. C’est une véritable relation de confiance qui se tisse autour des enjeux stratégiques du client.
Ainsi l’infogérant s’implique personnellement, au delà de sa mission de maintien en condition opérationnelle. De ce fait il est un partenaire de confiance incontournable qui participe à construire l’avenir d’une société.